La santé et l’activité sportive après le pic de l’épidémie de coronavirus

26 Mai 2020

Dr. med. Boris Gojanovic, FMH médecine interne générale et médecine du sport SSMS, Hôpital de La Tour SA, Meyrin / GE

Les dernières semaines ont bouleversé nos vies à plus d’un titre. Notre mobilité a été quelque peu restreinte, le travail s’est fait « différemment » pour la majorité de la population, et nous avons tous dû nous adapter à cette situation extraordinaire. Le début du mois de mai marque un premier tournant important au niveau des décisions politiques, avec un déconfinement progressif, dont la signification est certes différente selon que l’on habite en Suisse ou dans notre grand voisin francophone. Quoiqu’il en soit, la reprise des activités sportives de loisirs (et compétitives) devient progressivement plus libre, avec toutefois des contraintes en terme de protection qui seront propres à chaque sport.

Si la reprise plus large du sport est la bienvenue, je vous rends encore une fois attentif au fait qu’il faut globalement éviter des activités répétées de très haute intensité, provoquant fatigue soutenue et difficultés de récupération. On sait en effet que ceci peut diminuer temporairement les défenses immunitaires, et il est encore trop tôt pour le risquer.

J’aimerais présenter brièvement 3 points importants qui doivent être pris en considération ces prochaines semaines : 1. Les principes de protection généraux qui restent valables pour tout le monde, et leur application particulière dans le sport que vous souhaitez reprendre. 2. Les possibles répercussions sur la santé d’une éventuelle infection COVID-19 dont vous auriez été victime. 3. Le cas d’une éventuelle nouvelle infection à coronavirus survenant pendant cette période de relâchement des mesures de confinement.

Les principes de la reprise du sport et de la protection

En tant que médecin du sport faisant la promotion du mouvement pour la santé, j’ai été heureux de voir que nos autorités (et celles de nombreux pays) ont reconnus l’importance à plus d’un titre du maintien d’une activité physique pendant la période la plus critique de l’épidémie. Ceci a aussi permis de faire en sorte qu’un plan de reprise des activités sportives soit mis en place rapidement par le Conseil Fédéral, en rapport avec les instances du sport suisse – l’Office Fédéral du Sport, Swiss Olympic, et les partenaires santé, comme la Société Suisse de Médecine du Sport.

Les principaux points à retenir :

  • Au maximum 5 personnes peuvent se regrouper sans le cadre d’une activité, comme pour le reste de la population.
  • Les règles d’hygiène (désinfection des mains et du matériel utilisé) et de distanciation sociale (2 mètres) restent valables. On y ajoute le besoin pour chaque participant d’avoir un espace de 10 m2 libre.
  • On se change et se douche à la maison.
  • Commencer par les activités en extérieur.
  • Renoncer provisoirement au co-voiturage.

En plus de ces mesures, les activités sportives organisées doivent garantir une traçabilité des participants, ce qui incombe aux organisateurs des activités. Des concepts propres à chaque activité spécifique ont été écrits.

Bien que ces directives s’adressent aux clubs et associations sportives, il va de soi qu’elles s’appliquent également aux initiatives personnelles, moins structurées. Il y va donc de votre responsabilité en cas de pratique d’activités en petit groupe de 5 personnes au maximum.

J’ai eu le COVID-19, puis-je faire du sport ?

Si vous avez été victime d’une infection avec COVID-19, différents scénarios sont possibles :

  • Une infection avec peu (ou pas) de symptômes, avec une guérison apparente complète sans aucune gêne ressentie. Dans cette situation, vous pouvez pratiquer une activité sportive sans autres restriction que celles-ci-dessus. Toutefois, il est possible que vous ressentiez une difficulté respiratoire ou d’autres symptômes comme une toux à l’effort, des palpitations, une gêne dans la poitrine ou encore une sensation de malaise inhabituelle. Dans ce cas, vous devez cesser les activités et consulter votre médecin.
  • Une infection plus sévère qui vous a amené à consulter, voire à séjourner à l’hôpital, mais sans atteinte sévère des poumons ou du cœur. Dans ce cas, vous devez recommencer les activités de façon modérée, et faire au moins 4 semaines sans effort plus intense (qui provoque un essoufflement marqué, soit au-delà de 80% de la fréquence cardiaque maximale). SI vous faîtes partie des personnes à risque, un contact avec médecin traitant pour faire le point avant la reprise du sport est recommandé.
  • Une infection sévère avec séjour en soins intensifs. Vous ne devriez pas reprendre d’activité physique sans un suivi médical, et il y a actuellement des programmes de réadaptation physique qui sont existants, encadrés par des physiothérapeutes, qui sont faits pour vous. Contactez votre médecin pour commencer.

Notez bien que l’activité de base que représente la marche à basse intensité est toujours encouragée et permise, en l’absence de symptômes, bien sûr.

Je développe des symptômes de COVID-19 dans les prochaines semaines

Même si nous nous réjouissons tous de la reprise de certaines activités, il va falloir rester vigilant et comprendre que l’infection est toujours possible, malgré la diminution de l’épidémie et les mesures de protection. Si vous développez des symptômes de possible infection à coronavirus, vous devez immédiatement arrêter les activités sportives, les réunions avec d’autres personnes, et vous isoler pour une durée minimale de 10 jours, tout en prenant contact avec votre médecin traitant. Vous pouvez faire une auto-évaluation en ligne.

Suivez ici les recommandations pour l’auto-isolement. Vous ne devez plus vous rendre aux séances d’activité physique, et ceci pour au minimum 14 jours, et aussi pour 7 jours supplémentaires après la fin des symptômes.

Les risques des efforts pratiqués, alors que vous n’êtes pas remis complètement de l’infection, sont principalement de mal tolérer les efforts sur le plan du souffle, mais aussi d’avoir une réduction de la capacité du cœur. En effet, ce dernier peut être touché par l’infection et montrer des signes d’inflammation persistante (une myocardite). Pour cette raison, il faut respecter les précautions énoncées ici et consulter votre médecin.

Restez en mouvement, avec responsabilité et sécurité

La météo invite aux sorties et à la pratique d’activités en petits groupes, vous pouvez en profiter, tout en suivant les règles. L’heure n’est pas aux records, ni aux performances, mais à la reprise lente et progressive pour ceux qui n’ont pu bouger régulièrement ces dernières semaines. A vous de jouer !


keyboard_arrow_left Retour