Nadi Soddhana sans rétention (la respiration alternée)

spa Relaxationmars 2019

Type : Technique de respiration (Pranayama)

NOM : Nadi Soddhana sans rétention (la respiration alternée)

Equipement : Tapis de yoga, chaise ou coussin d’assise

Bénéfices :

  • Activation du système nerveux parasympathique, qui déclenche la détente de  l’organisme
  • Equilibre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique
  • Régularise et équilibre la circulation sanguine dans le cerveau
  • Nettoyage des acides du sang et des milieux intercellulaires
  • Meilleures défense anti-infectieuse et anti-allergique
  • Amélioration du carrefour ORL et de la vue
  • Stimulation du système lymphatique et des voies hautes
  • Equilibre entre les deux hémisphères cérébraux
  • Aide à stabiliser les états émotionnels perturbés

Contre-indications : en cas d’hypertension attention à ne jamais faire de rétention poumons pleins ou à bloquer le souffle poumons pleins.

Instructions:

  • Asseyez-vous le dos droit, en tailleur, sur les tibias ou sur une chaise.
  • Placez votre main droite en Vishnu Mudra pour pouvoir fermer la narine droite avec le pouce, et la narine gauche avec l’annulaire.
  • Placez votre avant-bras verticalement devant vous.
  • Bouchez la narine gauche avec l’annulaire et Inspirez par la narine droite. Bouchez la narine droite avec le pouce, et expirez par la narine gauche
  • Inspirez directement par la narine gauche, bouchez la narine gauche, et expirez par la narine droite, Inspirez ensuite directement dans la narine droite, etc…
  • Pratiquez cette respiration si possible au minimum 5 minutes en allongeant les expirations puis stabiliser le rythme respiratoire entre les inspir et expir.
  • Terminez par une expiration à droite. Relâcher le bras droit et respirer par les deux narines.