Sitali (la respiration rafraîchissante)

spa Relaxationjuillet 2019

Type : technique de respiration (Pranayama)

Equipement : tapis de yoga

Bénéfices :

  • Sitali est pratiqué lorsque le corps est en « surchauffe » soit pour des raisons externes (climat), soit pour des raisons internes telles des bouffées de chaleur, de l’hypertension ou encore des états  émotionnels tels la colère ou un stress intense.
  • Réduit la pression artérielle
  • Apporte tranquillité, calme mental et détente musculaire
  • Rafraîchit le corps et apaise la sensation de soif

Contre-indications : Aucune

Instructions :

  • Asseyez-vous confortablement de manière à avoir le dos bien droit, les mains posées sur les cuisses ou les genoux. Cette technique respiratoire peut également se pratiquer allongé au sol.
  • Enroulez la langue pour former un tube
  • Inspirez lentement et profondément à travers ce tube
  • Expirez lentement par le nez, bouche fermée
  • Pratiquez ainsi plusieurs cycles d’inspirations et expirations suffisamment longtemps pour pouvoir en recueillir les bienfaits. L’ensemble du pranayama doit être confortable et fait sans tension. On ne doit pas avoir l’impression de manquer d’air.
  • Une fois votre session terminée, revenez à une respiration naturelle et tranquille, les yeux fermés, les épaules détendues.