Octobre – Vrksasana : l’arbre

spa Relaxation

Type : Exercice postural (Asana)

Equipement : tapis de yoga

Bénéfices :

  • améliore l’équilibre général.
  • redressement global naturel et agréable. Renforcement des jambes (mollets, chevilles, cuisses), du rachis et de la cage thoracique.
  • assouplit les jambes et les hanches, soulage le dos et ouvre la cage thoracique.
  • Si les bras sont élevés vers le plafond, étirement de la colonne vertébrale, des bras et des épaules.
  • concentration, verticalité, équilibre, équanimité, calme mental.
  • post-postural : amène la détente particulièrement au niveau du thorax, du dos, des épaules, de l’abdomen et des hanches.
  • Réduit la tendance des pieds plats et permet de soulager les symptômes de douleur sciatique causée par le nerf sciatique.

Contre-indications :

Faiblesses avérées des chevilles et des genoux. Hanches abîmées. En cas d’hypertension les bras ne montent pas au-dessus de la tête, mais sont jointes à la poitrine.

Instructions :

  • placez-vous debout en Tadasana (posture de la montagne). Pliez la jambe droite. Déplacez le poids du corps légèrement à gauche pour sentir la densification musculaire de la jambe gauche.
  • amenez la plante du pied droit contre la face interne de la jambe gauche. Le pied ne doit pas être placé sur une articulation. Le pied est dans le prolongement de la face interne de la jambe.
  • détendez les orteils et contractez la jambe de terre. La plante du pied pousse contre la face interne de la jambe tendue.
  • joignez vos deux paumes l’une contre et prenez l’équilibre. Vous pouvez soit fixer un point à l’horizon soit fermez les yeux. Restez plusieurs respiration dans la posture en respirant calmement.
  • faites la même chose de l’autre côté, avec Tadasana en transition, puis relâchez.