Yoga et hypertension

spa Relaxationjanvier 2019

L’hypertension dite essentielle est une pathologie de plus en plus courante dans nos sociétés modernes et découle de la modification de nos modes de vie de plus en plus stressants et surmenés, et qui s’éloignent finalement d’un rythme biologique naturel plus à l’écoute de nos besoins fondamentaux. Ce surmenage et ce stress peuvent alors créer des perturbations des fonctions rénales, digestives, des troubles du sommeil ou respiratoires, mais aussi des tensions psycho-émotionnelles.

Le yoga, par les différents outils qu’il propose, tels que la pratique posturale (asanas), la méditation, les exercices de visualisation et de concentration (dharana et dhyana), ainsi que les exercices de respiration (pranayama), et pratiqué de manière constante, est un excellent moyen de prévenir de l’aggravation de la maladie, mais aussi de prévenir de l’évolution vers l’hypertension pour les profils à risque. Ces pratiques, combinées à une alimentation appropriée et équilibrée et à une pratique sportive régulière, sont un excellent moyen de stabiliser voire de réduire considérablement l’hypertension et le risque cardio-vasculaire.

Les exercices proposés (chaque mois) visent à calmer, faire baisser et stabiliser la pression, à détendre et à ramener un équilibre entre le système nerveux neuro-végétatif (parasympathique) dont le rôle est de ralentir les fonctions de l’organisme pour conserver l’énergie, et le système nerveux sympathique , système d’excitation, responsable quant à lui de l’accélération du rythme cardiaque, . Seront donc à éviter tous les exercices posturaux et respiratoires amenant la chaleur et trop de « feu intérieur », la contraction musculaire intense et les postures inversées. Seront privilégiées des flexions avant, des techniques de respirations permettant d’allonger l’expiration, des torsions permettant de délier le rachis et de lui donner de la flexibilité surtout dans le bas du dos (sacrum, lombaires : stimulation du nerf vague et système parasympathique), des postures amenant calme mental et centrage.

Yoga Aurélie Schaerer (www.yoga-aurelieschaerer.eklablog.com)