
Dr. med. Boris Gojanovic, FMH médecine interne générale et médecine du sport SSMS, Hôpital de La Tour SA, Meyrin / GE
Nous vivons une situation extraordinaire, unique et présentant de nombreux défis pour notre quotidien, quelle que soit notre activité, notre âge et notre état de santé. Vous le savez aussi, les personnes qui présentent des problèmes chroniques, dont l’hypertension artérielle fait partie, sont plus à risque d’une évolution plus grave en cas d’infection au coronavirus SARS-CoV-2.
Les recommandations actuelles en Suisse et dans les différents cantons ne sont pas toujours claires pour ce qui de l’activité possible, et j’aimerais ici vous donner quelques pistes pour tenter de faire au mieux.
L’activité physique, le sport et l’immunité
Avant tout, il est utile de rappeler que l’activité physique régulière n’est pas seulement bonne pour la lutte contre les maladies chroniques, mais qu’elle a également un effet bénéfique sur l’immunité. Notre système immunitaire est semble-t-il plus efficace dans la lutte contre les différents virus qui font classiquement des rhumes. On sait même que les personnes actives ont environ 50% moins de risque de faire une infection virale pendant l’année et que si elles le font, les symptômes sont moins longs et moins sévères. Si des souches de coronavirus sont plus bénignes et font classiquement des rhumes, le SARS-CoV-2 est clairement différent et plus virulent, et on ne sait pas si cet effet protecteur s’applique à lui aussi.
On sait aussi que les personnes qui sont fatiguées, qui font beaucoup d’entrainement sportif intensif (préparation pour des marathons par exemple) ont 2 à 6 fois plus de risque d’attraper ces mêmes rhumes d’origine virale. Dès lors on peut recommander clairement d’éviter les entrainements intensifs (à plus de80% de la fréquence cardiaque maximale).
Quelles sont les recommandations officielles ?
Au 19 mars, la Confédération et les Cantons interdisent les rassemblements de plus de 5 personnes, publics ou privés, et recommandent aux personnes à risque (hypertension en fait partie) de limiter tous déplacements et contacts avec d’autres personnes, en particulier les enfants qui semblent pouvoir transmettre le virus sans être très atteints de symptômes. Pour ce qui est de l’activité physique et sportive, les salles de sports, les activités en groupes, les entrainements et les infrastructures de fitness sont toutes fermé ou interdits.
Par contre, aucune recommandation catégorique n’a été donné pour l’activité physique en extérieur, en nature, en évitant les contacts avec les autres personnes, soit en respectant les consignes de distanciation sociale (2 mètres au minimum).
Le 18 mars, lors de l’émission spéciale d’Infrarouge sur le coronavirus de la RTS, le Dr Didier Pittet des HUG, responsable « prévention et contrôle de l’infection », s’est exprimé sur ces questions et a été clair en disant qu’il était possible de sortir pour marcher en nature, en forêt ou au bord du lac si on respectait les distances. Le président Macron autorise aussi la population à sortir pour de l’activité physique, alors même que les policiers amendent lourdement les personnes qui ne respectent pas les règles de confinement. Ils n’amendent pas le-la marcheur-se/joggeur-se.
Comment rester actif au mieux ?
Les quelques points suivants vous permettront de garder à l’esprit les règles essentielles et de faire au mieux pour rester actif et aider le contrôle de votre pression artérielle en limitant la sédentarisation qui est associée inévitablement à ce confinement relatif actuel.
- Eviter à tout prix les contacts avec les autres personnes en dehors de votre habitat direct. Si vous aller bouger à l’extérieur, faites le uniquement si vous avez des chemins relativement isolés et sans fréquentation. Si vous croiser quelqu’un faites un léger contournement de plusieurs mètres (minimum 2, mais plus si vous pouvez), et saluez sans parler (pour ne pas postillonner éventuellement en direction de l’autre personne). Un geste de la main ou de la tête, c’est poli aussi !
- Ne pas faire de choses intensives, un essoufflement léger et habituel dans ses activités physiques est correct, mais on doit rester à l’aise.
- Même si vous décidez de sortir par moment pour bouger (voir 1), faites tous les jours 10 à 20 minutes d’exercices au domicile. Le travail de souplesse, de renforcement musculaire et de mouvements des articulations est fondamental, il aide à baisser la pression artérielle sur la journée et il fait beaucoup de bien au cerveau. Surtout si vous êtes en télétravail. Il existe de nombreuses options, par exemple sur le site de Hop Hop Hypertension, ou ici.
- Si vous êtes fatigués, et que vous développez des symptômes du COVID-19 ou de la fièvre, cessez toutes activités physiques et conformez-vous aux recommandations actuelles en cas de maladie. Visitez le site coronacheck.

Nous ne savons pas combien de temps la situation va nous demander tous ne nous adapter, mais nous devons nous préparer à plusieurs semaines de confinement relatif (comme actuellement) ou plus drastique (comme en Italie et en France). Développez votre routine de travail, d’exercice, de partage au sein de la famille, et prenez aussi le temps d’appeler vos amis, votre famille éloignée. Retrouvez peut-être l’art perdu de l’écriture, ou au moins reprenez en mains quelques livres. Camus en a écrit un qui nous parle plus encore aujourd’hui…